- CertiChauffe -

- CertiChauffe -

Dépannage & Entretien Chauffage - SAV Gaz & Fioul

Formule Entretien Simple

Formule Entretien Simple

CertiChauffe vous propose 2 formules au choix pour l'entretien annuel de votre chaudière

--> l'Entretien Simple

--> le Contrat d'Entretien

         (couverture pour les dépannages incluse avec le Contrat d'Entretien)

 

Dans les 2 cas l'entretien de base reste le même, permet de respecter la réglementation, de préserver votre matériel et de moins consommer.

- - - - -

 

L'entretien CertiChauffe se décompose en 4 grandes étapes qui varient légèrement selon le type de matériel et l'énergie utilisée

 

1ère phase : nettoyage du corps de chauffe

C'est dans cette partie que se fait la transmission de chaleur entre l'énergie produite par la combustion et l'eau qui circule dans le corps de chauffe. Il est donc primordial que les surfaces d'échanges soient propres. 

Après démontage de la partie brûleur (pour accès ou protection du matériel), on s'attache au nettoyage du corps de chauffe. Celui-ci peut être de différentes matières (fonte, acier, inox, aluminium) et les techniques de nettoyage sont différentes (brossage, rinçage, soufflage) avec des outils adaptés à chacune d'entre elles.

 

2ème phase : nettoyage et contrôle de la partie brûleur

C'est l'organe qui va produire la chaleur en brûlant le combustible. Son état de propreté est important pour assurer un bon fonctionnement et un encrassement réduit à la chaudière grâce à une combustion correcte.

 

En fioul il s'agira toujours d'un brûleur à air pulsé par ventilateur (même en condensation) qui peut être intégré à la chaudière ou "en caisse" à l'extérieur de celle-ci.

Nettoyage de la tête de combustion avec échange systématique du gicleur (très important), nettoyage et réglage des électrodes, vérification de la cellule, des filtres fioul et des différents organes.

 

En gaz il y existe les rampes (chaudières atmosphériques à tirage naturel), le brûleur pulsé et le brûleur modulant pour la condensation.

Là, les nettoyages et contrôles diffèrent selon le type de matériel mais une attention particulière est portée aux électrodes et sondes de contrôle de flamme. Tout raccord démonté sur l'alimentation en gaz fera l'objet d'un contrôle systématique d'étanchéité.

 

3ème phase : le réglage de combustion

C'est une étape importante de l'entretien car seul un bon réglage permettra d'avoir une combustion correcte afin d'obtenir le meilleur rendement tout en n'encrassant pas trop vite la chaudière.

C'est grâce à un appareil étalonné appelé "analyseur de combustion" que l'on peut contrôler et régler un brûleur de façon optimale. Une sonde va alors mesurer les produits de combustion dans le conduit de fumées en sortie de chaudière afin d'ajuster les réglages. On obtient ainsi, entre autres paramètres, le rendement mais surtout le taux de monoxyde de carbone (gaz inodore et mortel à haute concentration dégagé lors d'une combustion en manque d'oxygène).

Seules les chaudières gaz à rampes ne nécessitent pas de réglage (débit donné par le diamètre des injecteurs) mais le contrôle reste nécessaire pour vérifier que la combustion est correcte.

 

4ème phase : vérifications diverses et compte rendu

Un bon entretien ne saurait faire l'impasse sur les vérifications d'usage de l'environnement de la chaudière et sur l'information à apporter au client.

Vérification des organes hydrauliques (circulateurs, pression, vase expansion, vanne mélangeuse, etc...), contrôle et réglage de la régulation (ou thermostat) et bien entendu conseils au client et détails des points sensibles détectés au cours de l'entretien. Ceux-ci seront repris sur la facture pour mémoire et des propositions faites pour y remédier.

Coupe d'une chaudière fioul condensation avec brûleur intégré, foyer et condenseur arrière

Coupe d'une chaudière fioul condensation avec brûleur intégré, foyer et condenseur arrière

Entretien Simple, les  +

  • entretien complet qui respecte la réglementation
  • relance automatique pour renouvellement tous les ans
  • remplacement assuré pour les dépannages (en semaine) pendant les congés de l'entreprise

 

Entretien Simple, les  -

  • dépannages facturés en sus
  • pas d'intervention pour dépannage pendant le week-end et jour férié
  • priorité aux clients sous contrat d'entretien pour les dépannages

Partager cette page

Repost 0