- CertiChauffe -

- CertiChauffe -

Dépannage & Entretien Chauffage - SAV Gaz & Fioul

Débloquer une vanne thermostatique

Débloquer une vanne thermostatique

Si un radiateur reste froid et qu'il est muni d'une vanne (ou robinet) thermostatique, c'est là qu'il faut chercher la source du problème.

 

Composition et fonctionnment d'une vanne thermostatique :

2 organes qui ont chacun leur rôle

Partie commande --> la tête (poignée graduée) dans laquelle se trouve la "cartouche thermostatique" qui va se dilater ou se comprimer selon la température et agir sur le corps 

Partie mécanique --> le corps (liaison entre tête et radiateur) qui joue sur le passage de l'eau vers le radiateur sous l'action de la tête

 

Il est rare que le problème vienne de la tête mais très souvent du corps.

En effet c'est souvent, sur le corps, la tige du presse étoupe qui reste enfoncée (donc passage d'eau fermé) malgré une ouverture de la tête au maximum. Cette tige est normalement repoussée vers l'extérieur par un ressort mais à force de rester en appui le système se bloque au fil du temps.

Il faut donc par une action mécanique débloquer le corps.

 

Méthode CertiChauffe

1/ dissocier la tête du corps. En gros la tête est fixée par une bague ou écrou qu'il faut desserer. Selon les fabiquants il faudra utiliser une pince, un tournevis, une clé allen ou autre

2/ avec la partie métallique d'un marteau par exemple, appuyer par petits coups sur la tige du presse étoupe pour débloquer le ressort. Si l'action est concluante, la tige va alors ressortir de quelques millimètres supplémentaires. Si ce n'est pas satisfaisant on peut tapper doucement sur la tige avec le marteau.

CertiChauffe vous met en garde

Ne pas utiliser une pince pour tirer la tige à soi. D'une part vous pouvez très bien ne tirer que la tige tout en ayant le ressort toujours bloqué ou d'autre part retirer complètement la tige du corps et vous retrouvez avec une fuite

3/ nettoyer les résidus de poussière et de graisse sur la tige puis la lubrifier avec une graisse silicone par exemple. Ensuite appuyer à nouveau sur la tige en faisant des mouvements de va et vient pour lubrifier le logement de la tige

4/ remonter la tête sur le corps et normalement vous devriez retrouver un radiateur chaud

 

Une vidéo est parfois plus claire...

 

Conseil CertiChauffe

A l'image d'une pompe de chauffage qui est bloquée à la remise en chauffe, une vanne thermostatique non actionnée pendant un moment peut poser problème.

L'idéal serait donc en période estivale de laisser vos vannes ouvertes au maximum. Le mécanisme étant relâché, il n'y a pas de risque qu'il se bloque.

Pour les installations possédant une régulation avec sonde extérieure la technique est moins appliquable. En effet, dans notre région il est fréquent que la température soit basse même hors hiver et comme la chaudière repasse automatiquement en chauffage cela entraine une surchauffe dans l'habitation si les vannes sont ouvertes au maximum.  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Si cet article vous a été utile
  • si vous avez des remarques à faire (erreur, oubli, complément d’information)
  • si vous voulez simplement nous encourager

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Il pourra peut être permettre d’engager un débat et amener un peu d’interactivité entre nous.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pernin 22/09/2017 03:49

Comment expliquer le blocage en position ouverte d'un robinet thermostatique
C'est à dire chauffage ininterrompu sans réglage.
Remède? Merci

CertiChauffe 24/09/2017 22:27

Bonjour,
C'est certainement la tête thermostatique qui est défectueuse et dont le mécanisme n'arrive plus à appuyer assez fort sur la tige du presse étoupe pour fermer l'arrivée d'eau au radiateur. On peut tourner la poignée graduée mais en fait celle-ci n'a plus d'action.

rose marie 08/01/2017 12:45

Bonjour, peut-on mettre une vanne de radiateur dans l'eau
merci à vous

CertiChauffe 08/01/2017 20:42

Bonjour,
Même si dans une tête thermostatique il n'y a rien d'électrique, je ne pense pas que cela soit fait pour !
Mais quel est le but de cette manipulation ?

Moon 13/11/2016 19:00

Bonjour, merci pour vos conseils, c'est vraiment sympa. J'ai fais ce que vous conseillé ( sauf que ce soir je n'ai pas de graisse silicone) mais la tige ne ressort pas d'elle même, je dois la tirer sans que ce soit dur mais elle reste donc enfoncée si je ne l'aide pas. J'ai tapoté avec un Martin sur la tige et aussi sur le côté du corps, rien n'y fait. Le tuyau est tres chaud mais la chaleur ne passe pas dans le radiateur. Pouvez-vous m'aider ? Merci

CertiChauffe 15/11/2016 20:23

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous conseiller autre chose que d'insister avec le marteau quitte à taper à peine plus fort sur la tige (mais doucement quand même!). Si vous n'arriver pas ainsi à débloquer le ressort il n'y aura pas d'autre choix que de faire changer le corps de vanne.
Bon courage pour la suite.

pat 20/10/2016 10:46

merci . très efficace. ça m'a sauvé mon hiver :-)

Moon 17/11/2016 12:23

Bonjour, merci beaucoup d'avoir répondu. J'ai encore essayé en tapant un peu plus fort mais je n'ose pas trop. Je vais devoir comme vous dite faire appel à un professionnel. Merci encore. Bonne journée

Sylvie 08/10/2016 11:59

Bonjour,
Simple et efficace ! Merci beaucoup !

Dépannage chauffe-eau Paris 02/09/2016 13:58

Merci pour cet article, c'est très intéressant !!

mi-crobe 10/03/2016 14:28

Bonjour,
Un énorme merci, j'avais trois radiateur que je n'utilise plus qui était dans ce cas et les trois fonctionne à nouveau !
merci merci merci

nanou 04/03/2016 17:48

Bonjour,
Un grand merci pour vos explications claires mais lorsqu'il s'agit d'une toute nouvelle installation due à un dégât des eaux (nouveaux tuyaux apparents, nouveaux radiateurs et nouvelle chaudière) et que le dernier radiateur (celui qui est en bout de course de l'installation) ne chauffe pas, est-ce possible qu'il s'agisse d'un problème à la vanne. Il me semble que le plombier l'aurait vu en installant ce nouveau radiateur.
Je vous remercie de me lire.
Bien à vous.

CertiChauffe 04/03/2016 21:29

Bonjour,

Difficile de vous répondre.
Je peux juste vous conseiller de vérifier le T de réglage et la tuyauterie du radiateur en cause (voir la 1ère partie de la réponse faite au commentaire d'Anelor).

Sinon rappelez votre plombier. L'installation est neuve, il a donc le devoir de s'assurer de son bon fonctionnement dans le cadre de la garantie biennale me semble t-il.

Après ce que vous avez traversé suite à votre sinistre, j'imagine que vous êtes maintenant rodée pour contacter les artisans des différents corps de métiers. J'ai vu les dégâts que peut provoquer le gel sur une installation suivi d'une "inondation", c'est à ne souhaiter à personne...
Bon courage à vous et désolé de ne pouvoir faire plus.

Fabrice 06/02/2016 12:48

Merci à vous, clair et efficace...radiateur réparé :-)

Elina LONOBILE 04/02/2016 11:54

je ne parviens pas à faire sortir la tige en question (elle dépasse de 2 mm) ce radiateur a chauffé tout le temps depuis un an, je l'ai juste fermé il y a une semaine et c'est fini il ne veut plus démarrer; l'installation est neuve de 3 ans.

CertiChauffe 05/02/2016 11:16

Même réponse que le commentaire précédent : mettre des petits coups de marteau répétitifs sur la tige pour essayer de débloquer le ressort, sinon faites appel à un professionnel pour changer le corps.

jean-luc 21/01/2016 15:37

Bonjour,serait-il possible que le ressort derrière la tige soit sauté ou cassé ?ù Si oui que faire ? Merci.

CertiChauffe 21/01/2016 21:36

Bonjour,

Oui possible que le ressort ou le clapet soient coincés (le clapet est la pièce qui vient obstruer le passage de l'eau à l'autre extrémité de la tige). Il ne reste donc plus que la manière forte pour essayer de débloquer tout ça en tapant sur le corps de vanne ou sur la tige avec un marteau (doucement quand même !).

J'ai rencontré ce problème il y quelques jours sur des vannes restées fermées pendant plusieurs années mais sans résultat.

Sinon il ne reste plus qu'à changer le corps de vanne. Mieux vaut alors faire appel à un professionnel car il faut vidanger une partie de l'installation et une clé spéciale est nécessaire au démontage du corps... bon courage

Anelor 13/01/2016 15:56

J'ai tout tenté, tout testé et la vanne thermostatique semble poser souci. Après la réalisation de cette astuce, toujours pas d'eau chaude dans mon radiateur. Y'a t il un autre tutoriel publié ou en préparation en cas d'échec de cette solution ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils

CertiChauffe 13/01/2016 21:40

Bonjour,

Votre radiateur a-t-il déjà chauffé ? si non, vérifier si le T de réglage est bien ouvert (à dévisser avec une clé allen sur le tuyau de retour du radiateur) ou essayez de voir si les tuyaux d'aller et retour ne sont pas inversés.
Si ce radiateur est devenu froid il peut s'agir de dépôts qui bouchent la tuyauterie ou un raccord (surtout si les tuyaux sont en PE (plastique).
Bref les causes peuvent être multiples si ce n'est pas lié à la vanne thermostatique et le mieux est certainement de faire appel à un professionnel de votre secteur car chaque installation a ses particularités.

En espérant avoir répondu au mieux à vos questions

Fontaine 03/01/2016 16:50

Merci j'allais faire une grosse conn.... mais grâce à vous j'ai deux radiateur qui fonctionne superbement bien. Merci bcp

CertiChauffe 03/01/2016 20:37

Merci pour votre retour, c'est agréable de voir que nos conseils peuvent vous être utiles.

laboulange 25/09/2015 08:29

Merci du tuyau si j'ose dire ☺

Julie CL 04/10/2016 19:24

Bonjour
Merci beaucoup pour cet article, radiateurs repares en 2 min et je suis une femme ;)
Article tres interessant et tres utile !!!

CertiChauffe 20/01/2016 21:05

Certaines opérations basiques sont à la portée de tous avec une bonne explication :-)

baba 20/01/2016 16:49

Merci à vous, radiateur réparé en un 30 secondes alors que je n'y connaissais rien.