- CertiChauffe -

- CertiChauffe -

Dépannage & Entretien Chauffage - SAV Gaz & Fioul

Echange anode magnésium et nettoyage ballon eau chaude

 

On pense souvent au nettoyage de la chaudière mais quand celle-ci assure également la production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS) un entretien périodique du ballon est à prévoir (quand cela est possible).

 

2 aspects à prendre en compte dans cet entretien

1 --> L'hygiène de l'eau

Au fil des années et plus ou moins rapidement selon les secteurs, un dépôt de calcaire vient réduire le volume d'eau chaude disponible et allonger la durée nécessaire pour obtenir une température satisfaisante.

Souvent on retrouve également des dépôts de boues en fond de ballon ("pollution" lors de travaux sur les conduites communales)

 

2 --> La protection du ballon

Pour assurer une protection contre la corrosion due à l'eau, les ballons (en acier) sont émaillés et souvent équipés d'une anode inerte (ou sacrificielle) qu'il est nécessaire de changer régulièrement.

Il existe un autre type d'anode (à courant imposé) qui ne nécessite pas d'échange mais sa diffusion est très rare.

 

 

Coupe d'un ballon ECS avec serpentin et anode magnésium

Coupe d'un ballon ECS avec serpentin et anode magnésium

Rôle de l'anode, un peu de chimie !

Le principe utilisé est celui de la protection cathodique galvanique couramment utilisé (marine, bâtiment, etc...) pour protéger les structures métalliques de la corrosion.

Alors concrètement dans un ballon, les ions se détachent petit à petit de l'anode et circulent en utilisant l'eau comme conducteur pour venir se fixer sur les parois métalliques soumises à la corrosion. Un émaillage ne peut être parfait et possède des micro-porosités (les zones de soudure sont souvent les premières à perdre leur émaillage et constituent alors des points faibles).

C'est le principe d'une pile en court-circuit, il est donc primordial que le noyau métallique de l'anode soit en contact avec la cuve pour établir ce courant. Chez certains fabricants, ce courant est mesurable et permet de contrôler l'usure de l'anode sans la démonter. Cela dit un contrôle visuel est toujours préférable périodiquement (valeur du courant parfois erronée).

Echange anode magnésium et nettoyage ballon eau chaude

La vitesse d'usure de l'anode est fonction de la conductivité de l'eau qui est variable selon sa teneur en calcaire. Une anode peut donc se dégrader en quelques années dans les zones où l'eau distribuée est d'une dureté importante. Il est donc conseillé de vérifier l'état du ballon tous les 5 à 10 ans maximum selon son lieu de résidence (les fabricants le préconisent tous les 2 ans en moyenne pour pallier à tout problème).

Sans vouloir rentrer dans les détails complexes de la chimie de l'eau, il faut savoir qu'à l'inverse, une eau trop douce est corrosive. C'est aussi vrai pour une eau (dure) trop adoucie, donc veillez à un bon réglage de vos adoucisseurs (dureté > 15°F) !

Nord TdB et secteur Héricourt (eau plutôt douce), sud TdB et Pays de Montbéliard (eau plutôt dure)
Nord TdB et secteur Héricourt (eau plutôt douce), sud TdB et Pays de Montbéliard (eau plutôt dure)

Nord TdB et secteur Héricourt (eau plutôt douce), sud TdB et Pays de Montbéliard (eau plutôt dure)

Différence entre une anode magnésium neuve et complètement usée !

Différence entre une anode magnésium neuve et complètement usée !

Alors pourquoi une anode en magnésium ?

La 1ère raison est qu'il faut que le matériau de l'anode soit de potentiel électrochimique plus faible que le le matériau de la cuve à protéger pour que le phénomène de pile galvanique fonctionne.

La 2ème raison est sanitaire car la présence de magnésium dans l'eau (en faible teneur) qui peut être consommée ne pose aucun problème puisqu'au contraire notre organisme en a besoin.

 

Voilà maintenant que vous en savez beaucoup plus sur l'utilité de se soucier également de l'entretien d'un ballon d'eau chaude, rien de tel que la preuve en images...

Ballon sous chaudière avec sa trappe de visite (Buderus fioul)

Ballon sous chaudière avec sa trappe de visite (Buderus fioul)

Anode pas très usée malgré un courant mesuré pourtant trop faible (donc échange nécessaire)

Anode pas très usée malgré un courant mesuré pourtant trop faible (donc échange nécessaire)

Impressionnant ce qu'on peut découvrir dans un ballon au bout de 10 ans !

Impressionnant ce qu'on peut découvrir dans un ballon au bout de 10 ans !

En cours de nettoyage...

En cours de nettoyage...

On retrouve un intérieur de ballon comme neuf (juste quelques attaques au serpentin et soudures)

On retrouve un intérieur de ballon comme neuf (juste quelques attaques au serpentin et soudures)

Le coût d'un entretien ballon

Le coût est bien entendu variable selon la marque car le prix des pièces (anode + joint de trappe de visite) et le temps nécessaire au nettoyage peuvent varier.

Pour vous donner un ordre d'idée, sur le ballon en photos ci-dessus, l'intervention pièces et main d'oeuvre était légèrement inférieure à 200,00 € TTC. Ceci en sachant que chez CertiChauffe, le nettoyage du ballon se fait toujours à l'occasion d'un entretien annuel de chaudière (1H de vidange + déplacement gagnés !).

 

N.B.

Selon la façon dont a été faite l'installation, il n'est pas toujours possible de nettoyer le ballon : pas de vidange installée, pas assez de place pour sortir l'anode (ballon sur chaudière trop proche du plafond), tuyaux mal placés, etc...

Dans d'autres cas c'est la fabrication qui empêche l'accès au ballon : nécessité de déposer la chaudière pour accès au ballon (trop coûteux) ou ballon non "visitable".

Chaque installation est différente et il faut donc voir si l'intervention est possible et judiceuse. C'est pourquoi nous ne vous proposerons pas systématiquement d'effectuer l'entretien de votre ballon mais quand cela est possible, une visite périodique est plus que conseillée.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Si cet article vous a été utile
  • si vous avez des remarques à faire (erreur, oubli, complément d’information)
  • si vous voulez simplement nous encourager

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Il pourra peut être permettre d’engager un débat et amener un peu d’interactivité entre nous.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Woody MATHIAS 18/09/2016 00:38

superbe article!!
j'ai acheté une maison en 2011, la chaudière avec ballon eau chaude était installée depuis 1992.
j'ai vérifié la sortie d'eau chaude sur le ballon,et il y a du calcaire dur.je suppose que le ballon n'a jamais été nettoyé et que l'anode est HS.est il possible de retrouvé une anode neuve pour chaudière SCHAEFER INTERDOMO DGC 21 ? cordialement

MATHIAS 03/10/2016 22:23

j'ai retrouvé la pression d'eau chaude d'origine et pour le moment pas de fuites

MATHIAS 22/09/2016 11:30

je viens de recevoir l'anode,je vais la monter.j'ai même acheté les joints.

MATHIAS 22/09/2016 11:20

oui, j'ai appelé le service pièces détachées de DE DIETRICH, qui m'a renvoyé vers OERTLI qui m'a donné la référence de l'anode 380734 et les 2 revendeurs près de chez moi : FRAZZI et CEDEO.
j'ai même téléchargé la vue éclatée de ma chaudière : file:///C:/Users/woody%20mathias/Downloads/Racordement+Chemin%C3%A9e.pdf

CertiChauffe 18/09/2016 18:03

Bonjour et merci pour votre retour.

Pour votre matériel, il faut savoir que Schaefer (ou Schäfer) a été racheté par De Dietrich en 1999 donc je vous invite à vous rapprocher d'un grossiste en matériel de chauffage commercialisant cette dernière marque.
Je pense que vous pourrez sans problème trouver une anode compatible mais pour le joint de trappe ballon là il faut celui d'origine, donc ce sera certainement difficile ?

Bon courage...

laurent 31/01/2016 18:01

Bonjour
Super article , et surtout très bien expliqué ! cela m'a permis de démonter ma buderus ST 115 UT car j'ai un sacré problème ! de l 'eau sortait sous la trappe (haute) d 'accès au ballon : c'est la même trappe et le m^me joint que sur votre photo; l'annote n'existe plus et j'ai retiré 25 kg de calcaire ; je suis fou de rage car j'ai un contrat d'entretien .... à part changer le gicleur et aspirer ! Bref 20 ans et malgré tout elle ne semble pas corrodée ; costaud le matos. Sauriez vous SVP me donner les ref du joint et de l 'anode (ø et L) ou me les vendre car je ne suis pas plombier (et dans le 34 !)
J'ai découvert le problème car elle s'était mise en sécurité : de l 'eau avait coulée sur le bruleur
Maintenant elle commence à démarrer et se met en sécurité : auriez vous une piste? merci

laurent 31/01/2016 21:39

Des pros et sympa ça existe encore ! bravo et merci certichauffe.
J'ai séché le bruleur au compresseur , ça redémarre : c'est la panzer division cette chaudière! je vais commander les pièces dés demain en espérant que la fuite venait bien du joint; Et ensuite trouver un bon artisan chauffagiste qui sait de quoi il parle: on ne me la fera pas 2 fois .... bonne continuation à vous

CertiChauffe 31/01/2016 20:50

Bonjour Laurent,

Merci pour le compliment sur cet article, ça fait toujours plaisir.

Première remarque, la pose d'un adoucisseur d'eau me semble un investissement à envisager vu les quantités de calcaire retirées. Sinon je confirme le revêtement interne des ballons Buderus est d'une qualité inégalée !

Je vous communique les références des pièces par mail et vous conseille de vous rapprocher d'un grossiste local (Brossette, Cedeo, etc.) qui peut vous les fournir.

Concernant votre problème de brûleur, si vous ne voulez plus faire appel à votre prestataire habituel, voir ici : http://www.bosch-climate.fr/services/installateur.html (et sélectionnez Service Après-Vente)
Comme indiqué dans un autre article, les marques Buderus, Geminox et Elm Leblanc font maintenant partie du groupe Bosch.

Bon courage pour la suite.

solexman 19/01/2016 13:21

Merci de nous avoir expliqué ça ! Les photos me motivent à nettoyer bon ballon.
Je savais qu'il fallait que je nettoie mon ballon d'eau chaude (il a 10 ans), mais là j'en suis convaincu même si ce n'est pas un gaz mais un électrique...
J'ai une question : j'ai la possibilité d'acheter pour rien un ballon d'ECS avec échangeur serpentin car c'est un AIRPACK, à l'origine pour un chauffage d'ECS sur pompe à chaleur. D'une part je voudrais m'en servir avec une source de chaleur en panneaux à eau (+glycol) chaude, est-ce quand même possible ? Et surtout, le serpentin est percé (c'est la raison du faible prix), est-ce réparable ? et 'facilement' Merci

CertiChauffe 19/01/2016 20:47

Bonjour et merci pour votre commentaire.

Oui surprenant ce que l'on peut retrouver dans un ballon d'eau chaude sanitaire, surtout dans les secteurs calcaires !

Pour répondre à votre question, aucun intérêt d'acheter ce ballon car aucune réparation n'est possible. Les pattes de fixation du serpentin sont en général soudées à l'intérieur de la cuve en cours de fabrication du ballon.