- CertiChauffe -

- CertiChauffe -

Dépannage & Entretien Chauffage - SAV Gaz & Fioul

Détecteur de fumée obligatoire dans chaque logement

Détecteur de fumée obligatoire dans chaque logement

Il aura fallu 26 ans jour pour jour après le terrible incendie de l’hôtel de l’Europe à Belfort (15 morts) et la persévérance de proches de victimes de ce drame comme bien d’autres pour qu’une loi impose enfin que chaque logement soit équipé de détecteur de fumée.

 

Depuis le 8 mars 2015 l’installation d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) par logement est obligatoire.

Celui-ci doit être au minimum porteur du marquage européen CE, norme EN 14604. Il est conseillé de choisir des appareils qui portent en plus la certification NF, signe de contrôles supplémentaires et d’une qualité supérieure; important pour un organe de sécurité !

 

Vous retrouverez dans le lien suivant un grand nombre d’informations concernant les détecteurs de fumée.

Alors pourquoi s’équiper ?

Même si la majorité des incendies se déclarent en journée c’est bien ceux qui font rage la nuit qui sont de loin les plus meurtriers (70%). En effet ce sont les fumées dégagées pendant un incendie qui vont intoxiquer les victimes pendant leur sommeil bien avant qu’elles soient la proie des flammes. C’est donc pour une somme modique que vous pouvez minimiser le risque potentiel. Sachez qu’en France il y a chaque année 800 décès suite à un incendie.

A savoir : Pour les locations, c’est au propriétaire d’installer un détecteur et au locataire d’en assurer l’entretien et de vérifier son bon fonctionnement.

 

Comment et combien de détecteurs installer ?

La loi fait obligation d’installer 1 détecteur par logement. Cependant il est conseillé d’en installer 1 par niveau voir plusieurs selon la disposition des pièces et la surface à couvrir. En effet plus tôt la fumée est détectée plus les chances sont grandes que les personnes et les biens soient préservés.

Détecteur de fumée obligatoire dans chaque logement

Il est conseillé de placer au minimum un détecteur dans un couloir menant aux chambres. Il faut éviter le voisinage de la cuisine ou de la salle de bains à cause de l’humidité. Les cages d’escaliers sont de vraies « cheminées » en cas d’incendie, donc un détecteur placé en partie haute de celles-ci sera également un emplacement de choix.

 

Cas particulier : interdiction d'installer un détecteur de fumée dans les parties communes d'un immeuble collectif d'habitation.

Détecteur de fumée obligatoire dans chaque logement

Comme vous devez le savoir la fumée monte donc l’installation du détecteur doit toujours se faire en partie haute de la pièce, idéalement au plafond et en partie centrale 

Durée de vie et entretien

La durée de vie d’un détecteur est de 10 ans. Une étiquette apposée sur l’appareil indique la date limite au-delà de laquelle le fonctionnement de la cellule de détection de fumée n’est plus garantie. Il ne faut pas peindre le détecteur pour ne pas diminuer sont efficacité.

Les détecteurs certifiés NF sont en général équipés d’une pile alcaline 9V qu’il sera nécessaire de changer régulièrement (tous les 1 à 2 ans). Souvent un faible signal sonore est émis par le détecteur pour signaler que la pile est usée.

Il faut aussi actionner de temps en temps le bouton test pour vérifier que la sonnerie du détecteur fonctionne bien (attention à vos oreilles !).

 

Et au niveau de son assurance habitation ?

Vous vous êtes certainement déjà posé la question de savoir que faire côté assurance et même étonné de ne pas avoir eu de nouvelles de votre assureur à ce sujet, c’est normal…

Bien que l’installation d’un détecteur de fumée soit obligatoire, il n’y a pas de contrôle effectué et de toute façon, un assureur ne pourra vous refuser une indemnisation en cas de sinistre même si vous n’êtes pas en conformité avec la loi !

 

Alors vous me direz encore une loi qui impose et qui ne se donne pas les moyens de vérifier son application… oui c’est vrai mais on ne peut pas nier le fait que celle-ci incitera nombre de foyers à s’équiper et ainsi de nombreuses vies seront sauvées.

Quoi qu’il en soit il est quand même conseillé de vous rapprocher de votre assureur pour voir s’il est nécessaire de lui fournir une facture d’achat ou une attestation (selon le modèle suivant). Certains (mais ils sont peu nombreux) font même un geste commercial pour vous récompenser de votre action préventive en matière de sécurité des personnes et des biens.

Modèle de déclaration à l'assurance

Modèle de déclaration à l'assurance

CertiChauffe et les détecteurs

Bien que l’installation d’un détecteur de fumée soit à la portée de tous, sachez que nous pouvons nous charger de cette opération à votre place.

Les détecteurs qui nous fournissons sont bien entendus tous certifiés NF et achetés dans le réseau de distribution professionnel. Il existe aussi des détecteurs communiquant entre eux, ainsi si l’un détecte de la fumée, tous se mettent à sonner.

 

Il faut savoir qu’il existe également un autre type de détecteur tout aussi important mais non obligatoire : le détecteur de monoxyde de carbone (ou CO). Le CO est un gaz inodore, mortel à haute concentration et qui fait malheureusement les gros titres des journaux chaque hiver. Ce gaz est dégagé lors d’une combustion en manque d’oxygène.

Ce gaz et les détecteurs seront détaillés dans un article spécifique.

 

Il existe également des détecteurs de gaz (gaz naturel ou propane) qui sont là pour prévenir toute fuite pouvant se placer en chaufferie par exemple.

Nous sommes à votre disposition pour toute précision concernant l’installation de ces détecteurs

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Si cet article vous a été utile
  • si vous avez des remarques à faire (erreur, oubli, complément d’information)
  • si vous voulez simplement nous encourager

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Il pourra peut être permettre d’engager un débat et amener un peu d’interactivité entre nous.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Japanese Paris 13/02/2017 16:25

Merci pour l'article

Société Service gardiennage Tunisie 04/01/2017 16:50

je vous remercie pour votre explication

Débouchage tout a l'égout Paris 04/01/2017 11:31

Merci pour l'article

curage canalisations Paris 28/04/2016 15:44

Merci pour l'article, c'est très important !!