- CertiChauffe -

- CertiChauffe -

Dépannage & Entretien Chauffage - SAV Gaz & Fioul

Chaudière gaz en panne au retour des vacances

C'est l'heure des vacances estivales et avec elles les grands départs vers le soleil.

 

Pour ceux qui vont quitter leur domicile quelques temps bien souvent la dernière chose qui sera faite avant de tourner la clé dans la serrure est de débrancher certains appareils électriques, couper l'arrivée d'eau mais aussi de fermer la vanne d'alimentation en gaz (quand on en est équipé). Sage précaution pour éviter des soucis potentiels pendant votre absence...

 

Cela dit je constate qu'à leur retour des vacances, de plus en plus de clients nous contactent pour des chaudières gaz qui se mettent en défaut au démarrage. Pas d'eau chaude après un long voyage, c'est embêtant non ?

 

Je ne parle pas du fait que certaines régulations perdent la mémoire de l'heure et de la date après une longue coupure d'alimentation électrique. Là il n'y a pas de mise en défaut mais pas de demande de démarrage car on se retrouve à 00h00 donc en mode abaissé (ou réduit, ou "lune") et l'eau chaude n'est pas produite. Un simple réglage de l'heure va rétablir la situation.

Chaudière gaz en panne au retour des vacances

Je parle bien d'une tentative d'allumage suivie d'une mise en sécurité.

Pour ne pas faire durer le suspense plus longtemps je peux tout de suite vous en donner la cause, enfin non je ne fais que déduire qu'il s'agit d'une sorte d'appauvrissement du gaz ayant stagné dans la conduite ? Pourtant les conduites sont bien étanches (et heureusement !). 

Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé d'explication cartésienne (et ça me dérange !) au phénomène qui pourtant est bien réel. Alors si quelqu'un connait la raison de ce "mystère" je suis preneur.

 

Pour vous rassurer, rien de grave, en effet après quelques tentatives de démarrage tout va rentrer dans l'ordre. Il faut savoir que, par sécurité, il y a mise en défaut s'il n'y a pas allumage dans les 5 à 7s après ouverture de l'électrovanne gaz. Il faut donc faire une purge de ce gaz appauvri par des essais successifs.

Astuce : quand on est équipé de plaques de cuisson gaz on peut déjà commencer par les allumer pour réduire la partie de conduite à purger.

 

On constate principalement ces pannes sur les chaudières dernière génération ou brûleur gaz soufflé où le contrôle de présence de flamme s'effectue par sonde d'ionisation + boîtier électronique. En effet pour les chaudières à veilleuse permanente (à thermocouple) c'est de toute façon en allumant la veilleuse que vous purgerez la conduite.

 

Vous voilà prévenus donc vous pouvez partir sans crainte... vous saurez maintenant quoi faire si vous êtes confrontés à ce problème à votre retour.

 

Bonnes vacances.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Si cet article vous a été utile
  • si vous avez des remarques à faire (erreur, oubli, complément d’information)
  • si vous voulez simplement nous encourager

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Il pourra peut être permettre d’engager un débat et amener un peu d’interactivité entre nous.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article